J'aimerais que tous les élèves de 6ème 6 qui se connectent sur ce blog m'envoient leur adresse mail. Merci et bon courage à tous !

 

Devoirs du 29 juin

- bien lire l'extrait n°2 Acte 1 scène 5 du Médecin malgré lui (voir PJ) (lisez bien la petite introduction en vert avant le texte pour bien comprendre)  et répondre aux questions suivantes:

1) Au tout début de la scène, est-ce que Sganarelle entend ce que se disent Valère et Lucas ? Relevez une expression dans les didascalies pour le prouver.

2) Sganarelle chante et parle à sa bouteille . Pourquoi fait-il cela à votre avis?

3) Pourquoi les 2 hommes prennent-ils Sganarelle pour un médecin?

4) ligne 80 de quel "remède" parle Valère?

5) Pourquoi Sganarelle finit-il par dire qu'il est médecin?

6) Que pense Sganarelle des 2 hommes qui le frappent? Comprend-il la situation?

7) Pourquoi Valère et Lucas sont-ils obligés de frapper Sganarelle une seconde fois?

8 ) Pourquoi peut-on dire que Martine a obtenu sa vengeance?

 

- compléter votre fiche de vocabulaire avec les définitions supplémentaires 

Télécharger
IMG_20200629_115346_resized_20200629_115
Image JPG 976.0 KB
Télécharger
IMG_20200629_115356_resized_20200629_115
Image JPG 1.2 MB
Télécharger
IMG_20200629_115407_resized_20200629_115
Image JPG 1.2 MB
Télécharger
voc théâtre 2.pdf
Document Adobe Acrobat 122.5 KB

Devoirs du 22 juin

- notez le titre de la nouvelle séquence sur une nouvelle page :

Séquence n°5 : Ruse, mensonge et masques.... découvrir une comédie de Molière : Le Médecin malgré lui

- recopiez la leçon sur le vocabulaire théâtral (12 définitions) . Attention, passez une page car il y aura d'autres définitions à ajouter.

- lire le début de la pièce le médecin malgré lui p.239 à 241 répondez aux questions suivantes (sur cahier de cours )

1) A quoi voit-on qu'il s'agit d'un texte de théâtre?

2) Qui sont les personnages qui se "querellent"? Comment commence la pièce?

3) Pourquoi se disputent-ils ? Que reproche Martine à Sganarelle?

4) Montrez que Sganarelle se moque de Martine (relevez quelques expressions) 

5) Qu'est ce qui fait rire dans cette scène?

Télécharger
le vocabulaire théâtral 1.pdf
Document Adobe Acrobat 126.6 KB
Télécharger
IMG_20200622_101257_resized_20200622_120
Image JPG 1'010.6 KB
Télécharger
IMG_20200622_120545_resized_20200622_120
Image JPG 1.2 MB
Télécharger
IMG_20200622_120553_resized_20200622_120
Image JPG 1.5 MB

Devoirs du 15 juin

- je vous laisse encore un peu de temps pour m'envoyer les exercices sur les homophones lexicaux et faire la dictée

- Pour préparer notre dernière séquence sur le théâtre, je vous propose de faire un petit travail de recherche sur l'auteur que nous allons étudier : Molière . Vous pouvez répondre dans votre cahier de cours.

Télécharger
LA BIOGRAPHIE DE MOLIERE.pdf
Document Adobe Acrobat 65.8 KB

- lisez bien puis recopiez la leçon d'expression écrite : Comment éviter les répétitions dans le cahier de cours (cette leçon va vous aider à éviter les répétitions lorsque vous rédigez un texte, dans une tâche finale par exemple).

- puis vous ferez les exercices d'application dans le cahier d'essais : n°2,3,4,5,6,7,8 (ne réécrivez pas toutes les phrases, juste les expressions demandées)

Télécharger
Comment éviter les répétitions.pdf
Document Adobe Acrobat 47.0 KB
Télécharger
IMG_20200615_165935.jpg
Image JPG 291.7 KB
Télécharger
IMG_20200615_165855_1_resized_20200615_0
Image JPG 1.4 MB

Devoirs du 8 juin

- Evaluez vous avec la dictée préparée que je vous envoie. Lisez bien le texte plusieurs fois puis faites la dictée (vous pouvez la faire seul en enregistrant votre voix sur votre téléphone)

- Faites le petit exercice d'écriture qui suit la dictée sur le cahier d'essais

 

Télécharger
Dictée préparée La maison de mes rêves.p
Document Adobe Acrobat 37.3 KB

- nous avons travaillé sur les homophones grammaticaux (voir leçon) . Je vous propose maintenant de travailler sur les homophones lexicaux. Ce sont des mots qui ne s'écrivent pas de la même façon, qui n'ont pas le même sens et qui se prononcent à l'identique . Il faut donc apprendre à ne pas les confondre ! Il n'y a pas de leçon. Ces exercices sont à faire avec le dictionnaire si besoin et dans le cahier d'essais .

Vous ferez pour l'instant les numéros 4 à 8

Télécharger
IMG_20200608_102821_resized_20200608_102
Image JPG 1.3 MB

 

Devoirs du 3 Juin

- pour réaliser la tâche finale, vous allez devoir utiliser un temps et un mode que nous allons étudier dans une nouvelle leçon : le conditionnel présent et passé . Il faut donc bien lire la leçon, la recopier dans le cahier de cours et faire les exercices qui se trouvent en bas de la leçon sur le cahier d'exercices . Faites ce travail avant la tâche finale !

- entraînez vous en faisant également les exercices 2,3,4 et pour terminer sur cahier d'essais

 

- Réalisez la tâche finale et envoyez-moi votre travail ! (voir consignes en PJ)

 

- Répondez au QCM de lecture sur Vendredi ou la vie sauvage 

Télécharger
Le mode conditionnel.pdf
Document Adobe Acrobat 63.4 KB
Télécharger
IMG_20200603_133751_resized_20200603_013
Image JPG 1.6 MB
Télécharger
Tâche finale aventure.pdf
Document Adobe Acrobat 56.4 KB
Télécharger
6ème QCM Vendredi.pdf
Document Adobe Acrobat 155.8 KB

 

 

Devoirs du 26 mai

- écoutez bien la correction audio du dernier texte de la séquence : le dénouement et corrigez sur le cahier de cours

https://soundcloud.com/user-394341629/denouement

- répondez à cette dernière question sur le cahier de cours:

Pourquoi, à votre avis, Robinson n'a-t-il pas voulu retourner en Angleterre ?

 

- Regardez les 1ères de couverture et les petits commentaires  qui se trouvent à la page 111 du livre. On vous explique , sur cette page, ce qu'est une Robinsonnade.  Lisez également le paragraphe qui se trouve en bas de la page 118 (je rédige mon bilan) . 

Avec toutes ces indications, je voudrais que vous fassiez vous même une carte mentale qui définira ce qu'est une ROBINSONNADE et qui en récapitulera toutes les caractéristiques (vous pouvez vous inspirer des indications p 118 en reformulant avec vos mots). 

Vous mettrez donc le mot ROBINSONNADE au milieu de la carte avec une petite définition et tout autour, vous mettrez ses caractéristiques . Comme d'habitude, n'oubliez pas d'illustrer votre travail. J'attends vos photos !! Ce sera la SYNTHESE de notre séquence !!

Télécharger
IMG_20200526_174813_resized_20200526_054
Image JPG 1.4 MB
Télécharger
IMG_20200526_174822_resized_20200526_054
Image JPG 882.5 KB

 

Afin de préparer notre tâche finale, je voudrais que vous fassiez un tableau à 2 colonnes dans votre cahier d'essais . Dans la 1ère, vous chercherez les avantages d'aller vivre seul sur une île déserte . Dans la 2ème, vous chercherez tous les inconvénients. Pour l'instant, vous ne rédigez pas trop, vous notez juste les arguments sans les développer sous forme de tirets .Essayez de bien réfléchir et de trouver au moins 5 ou 6 arguments de chaque .

 

Vous avez encore le temps de faire les exercices de vocabulaire p.116 à votre rythme !

 

Devoirs du 20 mai

Quelques exercices de vocabulaire ...... Il faudra utiliser le dictionnaire (papier ou en ligne....ou un peu des 2 ! C'est mieux !!)

Faire les exercices 1,2,3,4,5,7,8,9,10 p.116 dans le cahier d'essais . Il y en a beaucoup alors faites-les à votre rythme ! Pas tous en une fois ! 

Le but est de mémoriser le plus de mots nouveaux possible afin d'enrichir votre vocabulaire et de pouvoir réutiliser ces termes dans les travaux d'écriture !

 

 

 

Télécharger
IMG_20200520_090949_resized_20200520_091
Image JPG 1.8 MB

Devoirs du 15 mai

- écoutez bien la correction des questions sur le texte Après l'explosion, une nouvelle vie et corrigez dans votre cahier de cours

- réalisez la synthèse sous la forme d'une belle carte mentale que vous décorerez

 

https://soundcloud.com/user-394341629/nouvelle-vie
Télécharger
IMG_20200515_113151_resized_20200515_113
Image JPG 926.9 KB

- écoutez la correction de la fiche d'exercices sur les types de phrases et corrigez dans votre cahier d'exercices 

( les exercices sur l'accord du GN seront corrigés en classe) 

 

- lire le dernier texte de la séquence p.108 à 110 le dénouement  et répondre aux questions 1 à 4 + questions de l'oral 1 à 3 sur le cahier de cours

- Faire le travail d'écriture p.110 ("Si vous aviez été à la place de Robinson....") sur cahier de cours en faisant bien attention à l'orthographe et à la syntaxe.

- Réalisez une belle carte de l'île sur une feuille de papier Canson en suivant les consignes p.111 . Derrière la carte, vous recopierez 2 passages qui vous ont particulièrement plu dans le livre . Envoyez-moi une photo de votre carte !!

https://soundcloud.com/user-394341629/types
Télécharger
IMG_20200515_123030_resized_20200515_123
Image JPG 1.4 MB
Télécharger
IMG_20200515_123039_resized_20200515_123
Image JPG 1.2 MB
Télécharger
IMG_20200515_123052_resized_20200515_123
Image JPG 921.0 KB
Télécharger
IMG_20200515_123059_resized_20200515_123
Image JPG 1.1 MB

 

-recopiez la leçon sur le mode impératif dans le cahier de cours 

- faire les exercices 3,4,5 et pour terminer dans le cahier d'essais

Télécharger
Le mode impératif leçon.pdf
Document Adobe Acrobat 58.7 KB
Télécharger
IMG_20200515_122608_resized_20200515_122
Image JPG 998.2 KB

Devoirs du 11 Mai 

- Ecoutez bien la correction des questions sur le texte L'arrivée de Vendredi et corrigez sur votre cahier de cours

- Recopiez la carte mentale dans le cahier de cours qui servira de synthèse. Elle n'est pas décorée, je compte sur vous pour la personnaliser selon vos envies.

https://soundcloud.com/user-394341629/vendredi
Télécharger
IMG_20200511_171350_resized_20200511_051
Image JPG 829.8 KB

-Lire le texte p.106 et 107 et répondez aux questions 1 à 4 + question d'oral  sur le cahier de cours

Télécharger
IMG_20200511_174309_resized_20200511_054
Image JPG 1'012.3 KB
Télécharger
IMG_20200511_174316_resized_20200511_054
Image JPG 975.2 KB

 

- recopiez la leçon sur les types de phrases (nous les avions déjà révisées avec le petit travail sur la BD) sur cahier de cours

- faire les exercices de la fiche sur le cahier d'exercices

Télécharger
Les types de phrases.pdf
Document Adobe Acrobat 63.6 KB
Télécharger
exercices types phrases.pdf
Document Adobe Acrobat 47.7 KB

- pour travailler sur l'accord dans le groupe nominal, vous ferez les exercices 1 à 5 p.117 sur le cahier d'exercices

Télécharger
IMG_20200511_174216_resized_20200511_054
Image JPG 949.7 KB

Devoirs du 6 Mai

- Lire le 3ème extrait de Vendredi ou la vie sauvage p.104 et 105 L'arrivée de Vendredi et répondre aux questions 1 à 4 sur le cahier de cours 

- répondre aussi aux questions "le trésor des mots" a et b et les 2 questions "oral" p.105

- Comme Vendredi le fait avec Robinson, je vous propose de jouer au "portrait araucan" (voir p.113 dans votre livre pour les consignes) . Vous pouvez m'envoyer votre portrait sans me donner la réponse et j'essaierai de deviner !! 

Télécharger
IMG_20200506_101838_resized_20200506_101
Image JPG 1.8 MB
Télécharger
IMG_20200506_101852_resized_20200506_101
Image JPG 1.5 MB
Télécharger
IMG_20200506_101727_resized_20200506_101
Image JPG 1.4 MB

 

- Ajouter dans la leçon sur les homophones, la 7ème règle

- faire les exercices 2,3,4 (ne pas écrire la réponse aux questions) et l'exercice "pour terminer" 

Télécharger
homophone ses. ou.pdf
Document Adobe Acrobat 183.0 KB
Télécharger
IMG_20200506_103615_resized_20200506_103
Image JPG 1.5 MB

 

Travail du 2 Mai 

- écoutez bien la correction des questions sur le 2ème extrait de Vendredi ou la vie sauvage, le mode de vie de Robinson et corrigez dans le cahier de cours 

- recopiez ensuite la synthèse (voir doc joint)

https://soundcloud.com/user-394341629/mode-vie-robinson
Télécharger
mode de vie de ROBINSON.pdf
Document Adobe Acrobat 134.9 KB

 

Je vous propose de réfléchir à ce petit travail d'écriture :

Il existe des émissions et des séries  à la télévision qui s'inspirent des aventures de Robinson. Après en avoir cité quelques unes (dans un premier paragraphe), expliquez pourquoi ces programmes ont beaucoup de succès (dans un 2ème paragraphe) . Attention, il faut trouver plusieurs raisons (arguments) . Dans un dernier paragraphe, vous direz si vous aussi vous aimeriez participer à ce genre d'émission et pourquoi. 

Vous pouvez réaliser ce travail à l'ordinateur si vous voulez. Vous pouvez aussi illustrer votre travail avec des images ou photos .

Délimitez bien vos paragraphes (il doit y en avoir 3) en allant à la ligne et en décalant un peu le 1er mot de chaque paragraphe (alinéa).

Votre 2ème paragraphe sera le plus long.

 

J'attends vos travaux ! Bon courage !

 

Devoirs du 27 avril

- Ecoutez bien la correction audio des question 1, 2 et 3 p.101 et corrigez sur votre cahier

- Lisez bien la synthèse sur le texte La Souille et recopiez la sur votre cahier de cours 

- lire le 2ème extrait p.102 et 103 et répondre aux questions 1, 2 , 3 ,4 + la question oral + la question le trésor des mots sur la cahier de cours

 

https://soundcloud.com/user-394341629/la-souille
Télécharger
la souille.pdf
Document Adobe Acrobat 63.8 KB
Télécharger
IMG_20200427_114128_resized_20200427_114
Image JPG 1.6 MB
Télécharger
IMG_20200427_114141_resized_20200427_114
Image JPG 1.4 MB

- ajoutez la nouvelle règle des homophones dans votre cahier de cours (si vous arrivez en bas de la page, vous prenez une nouvelle page, vous remettez le titre "homophones (suite))

- faire les exercices 2, 3, 4 et 5 dans le cahier d'essais

Télécharger
IMG_20200427_115446_resized_20200427_115
Image JPG 1.8 MB
Télécharger
homophones peu.pdf
Document Adobe Acrobat 103.9 KB

Devoirs du 9 avril

Vous pouvez ,maintenant qu'on a introduit notre nouvelle séquence, prendre une nouvelle page dans votre cahier de cours et noter son titre:

Séquence n°4: Etude d'une robinsonnade : Vendredi ou la Vie sauvage de Michel Tournier

Texte 1 : la souille, une expérience dangeureuse

Lisez bien le texte p100 et 101 et répondez aux questions 1, 2 et 3 p101 sur votre cahier de cours (je vous enverrai une correction audio) 

Télécharger
IMG_20200409_174042_resized_20200409_054
Image JPG 1.8 MB
Télécharger
IMG_20200409_174058_resized_20200409_054
Image JPG 1.1 MB

 

 

- Ajoutez une 5ème règle à votre leçon sur les homophones grammaticaux (les sens/s'en/sans) 

- faire les exercices n°3,4 et 5 du livre d'orthographe (voir photo) sur les cahier d'essais

Télécharger
IMG_20200409_175834_resized_20200409_055
Image JPG 1.5 MB
Télécharger
homophone ses et sens.pdf
Document Adobe Acrobat 100.7 KB

 

 

Devoirs du 6 avril

- J'espère que vous avez bien répondu aux questions pour introduire notre nouvelle séquence. Grâce à celles-ci, vous avez deviné que notre séquence va porter sur le récit d'aventures et sur le personnage de Robinson plus particulièrement.

 

Aujourd'hui, je vous propose de poursuivre par une activité qui va vous permettre de comprendre ce qui a inspiré Daniel Defoe pour créer son personnage de Robinson. Pour cela, vous allez lire le document p.98 et répondre à la question 1a,b et c (à la suite des questions précédentes, toujours sur le cahier de cours). 

- je vous envoie la correction de la question 1 a,b et c sous forme de carte mentale (ne la regardez pas avant d'avoir répondu à la question sur votre cahier). Vous pourrez ensuite la refaire sur une feuille de dessin et l'illustrer comme vous le souhaitez (envoyez-moi des photos !)

 

- Je vous propose une activité en grammaire / expression écrite sur les types de phrases avec le document de BD que je vous joins (les consignes sont sur le 3ème document)

 

Voici la correction de l'exercice sur les homophones 2 (c'est, s'est, sais, sait, ses, ces) Corrigez vos fautes sur le cahier d'exercices

Télécharger
correction s'est....pdf
Document Adobe Acrobat 44.8 KB
Télécharger
IMG_20200406_091809_resized_20200406_092
Image JPG 1.6 MB
Télécharger
IMG_20200406_091928_resized_20200406_092
Image JPG 1.2 MB
Télécharger
BD 001.jpg
Image JPG 522.0 KB
Télécharger
BD.pdf
Document Adobe Acrobat 137.7 KB

 

 

Travail du 3 avril

Vous pouvez profiter du week end pour finir votre tâche finale

 

Nous allons commencer une nouvelle séquence. Les textes étudiés seront dans le livre Fleurs d'encre (je mettrai des photos en PJ pour ceux qui n'ont pas le livre)

 

Vous allez prendre une nouvelle page dans le cahier de cours et noter en titre: Introduction à la nouvelle séquence 

Puis vous lirez les questions du document ci-joint et y répondrez sur votre cahier de cours.

 

Télécharger
Séance d intro.pdf
Document Adobe Acrobat 130.3 KB
Télécharger
IMG_20200403_151015_resized_20200403_031
Image JPG 1.8 MB

 

- Reprenez la leçon avec les homophones dans le cahier de cours et ajoutez la 4ème règle (voir document joint)

- puis faites les exercices dans le cahier d'essais

Télécharger
homophone ses.pdf
Document Adobe Acrobat 94.8 KB
Télécharger
exo homophones 2.pdf
Document Adobe Acrobat 46.5 KB

 

 

Petites précisions suite à vos questions: (pour la tâche finale)

- Il faut INVENTER et ne pas aller chercher l'histoire écrite par Homère !

- Ulysse n'est pas obligé de tuer les monstres (il peut le faire mais ce n'est pas une obligation) Il faut juste qu'il passe !

- A vous d'imaginer les moyens qu'Ulysse va employer pour neutraliser les monstres, n'oubliez pas qu'Ulysse est surnommé "Ulysse aux mille ruses" ! Alors faites preuve d'imagination!

 

Devoirs du mardi 31 mars

Notre séquence sur le monstre dans l'Odyssée d'Homère est terminée. Voici donc la tâche finale que je vous propose. Relisez bien le texte p.130 et 131 (Charybde et Scylla) . A partir de la photo que je vous mets en PJ, racontez comment Ulysse va affronter ces 2 monstres.

Attention! Votre texte sera écrit à la 1ère personne comme tous les extraits de l'Odyssée que nous avons étudiés (c'est Ulysse qui raconte, c'est lui le narrateur). Vous pouvez le rédiger au présent car Homère utilise ce temps dans son récit. 

Votre récit pourra commencer par cette phrase: 

"Après avoir écouter les précieux conseils de Circé, je décide de reprendre ma route avec mon fidèle équipage...."(à vous d'imaginer la suite) 

Vous pouvez rédiger votre travail à l'ordinateur, l'imprimer et coller l'image. Ce travail sera ramassé à notre retour.

 

Bon courage mes loulous et ne perdez pas le rythme !!

Petit rappel: n'oubliez pas de finir de lire Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier si ce n'est pas déjà fait (QCM à notre retour)

 

J'attends encore un peu pour vous mettre la correction des exercices p.142 et 143 pour que vous ayez le temps de terminer.

N'oubliez pas de corriger vos exercices au fur et à mesure avec les corrections audio !

 

Télécharger
charybde-scylla.jpg
Image JPG 31.5 KB

Devoirs et corrections du lundi 30 mars

- écoutez la correction audio de l'exercice sur les homophones et corrigez votre cahier

- écoutez la correction de la question 1 a,b,c et d du texte Charydbe et Scylla p.131 et corrigez sur votre cahier (votre dessin doit bien correspondre aux indications données dans le texte )

- observez le texte de poésie (voir photo en pièce jointe) , barrez les "e" muets et faites les liaisons au crayon gris sur votre cahier puis écoutez bien le poème pour bien le prononcer. Continuez à l'apprendre et n'oubliez pas de l'illustrer.

- faire les exercices 8, 9 et 10 p.142 (à la suite des autres dans le cahier d'essais) Les exercices de cette page seront corrigés à la rentrée

- faire les exercices 1,2,3 et 4 p.143 sur le cahier d'essais.

 

https://soundcloud.com/user-394341629/poesie-sirenes
Télécharger
IMG_20200330_090152_resized_20200330_090
Image JPG 876.3 KB
https://soundcloud.com/user-394341629/20200330-080425a
https://soundcloud.com/user-394341629/20200330-092528a

 

Devoirs du mardi 24 mars

- recopier sur le cahier de leçons le poème Les sirènes de A SAMAIN p138 du livre Fleurs d'encre , l'illustrer et l'apprendre (interrogation orale à la rentrée)

- faire les exercices suivants dans le cahier d'essais (livre Fleurs d'encre) p.142 n°1 à 7 ( vous pouvez utiliser un dictionnaire papier et/ou un dictionnaire en ligne) 

 

Activité proposée le vendredi 20 mars

Je vous propose aujourd'hui de rédiger un petit texte au passé simple (temps que nous avons étudié juste avant de nous quitter). Ce travail est inspiré de la situation que nous vivons en ce moment. Le sujet est le suivant : un petit martien débarque sur notre planète et constate qu'il n'y a presque personne sur la Terre (tous les terriens sont confinés). Il se promène et se pose des questions. 

 

A vos plumes (ou à vos claviers) ! J'ai hâte de lire vos productions ! Nous pourrons en lire quelques unes en classe à notre retour !

N'oubliez pas de relire votre cours sur le passé simple ! Et ne m'envoyez pas vos travaux en format PDF !

 

 

Cours mis à jour au jeudi 19 mars

Télécharger
6ème Exercices homophones.pdf
Document Adobe Acrobat 136.4 KB
Télécharger
Règles homophones.pdf
Document Adobe Acrobat 190.6 KB

Devoirs : - lire le livre Mathilda (à votre rythme et en y prenant du plaisir, vous avez le temps! Je réfléchis à une activité à vous donner)

                 - lire le texte p130 131 sur le livre fleurs d'encre et répondre à la question 1 (a,b on affichera vos dessins dans la salle!,c,d) sur le cahier d'essais (mettez bien le titre du texte)

                 - Recopier les règles d'orthographe sur une nouvelle page du cahier de cours (ou imprimer et coller)

                 - faire les exercices sur les homophones en recopiant les phrases sur le cahier d'essais

Bon courage à tous ! Ceci est à réaliser pour lundi ! Bon courage et PRENEZ SOIN DE VOUS mes loulous !